Historique
Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, le Gouvernement wallon a adopté en juin 2020 le « Plan wallon de suivi et d’action pour la santé de tous : organiser la lutte contre le rebond, le diagnostic et les actions ». Ce plan wallon vise à détecter au plus vite l’émergence de nouveaux foyers infectieux, de limiter sa propagation, d’organiser de façon optimale l’accompagnement des personnes infectées, des clusters et des travailleurs qui gravitent autour d’eux et, in fine, à limiter au maximum le nombre de victimes.
Le plan wallon
Axe 1 - Gestion de crise
- Instauration d’une Cellule de crise à l’AViQ
- Mise en place d’un plan d’urgence interne dans chaque structure d’hébergement
Axe 2 – Surveillance sanitaire et suivi
- Renforcer la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ (SURVMI)
- Soutenir une veille stratégique et un suivi de la santé en optimalisant les outils de monitoring
- Renforcer la prévention
Axe 3 – Collaboration et Coordination
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Conclure des protocoles organisationnels
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Constituer des équipes mobiles pluridisciplinaires
Axe 4 – Ressources matérielles, humaines et financières
Axe 5 – Communication interne et externe
L’Axe 3 du plan précité, évoque la constitution d’équipes mobiles pluridisciplinaires (OST ambulatoires) destinées à intervenir dans le cadre des épidémies, au niveau local, dans les structures d’accueil et d’hébergement mais aussi dans les quartiers ou les communes pour l’ensemble du territoire de langue française. Il s’agira donc de renforcer la première ligne, via ces équipes mobiles qui seront également en lien avec les équipes spécialisées multidisciplinaires des réseaux hospitaliers.
Constituées de médecins, d’infirmiers et de fonctions de support, elles pourront conseiller les autorités locales à prendre les mesures en cas de cluster dans une communauté, dans un quartier ou dans une entité.
Elles seront appuyées, coordonnées et bénéficieront d’une intervision organisée par la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ.
Dans ce cadre, un appel à projet a été lancé pour créer huit OSTA (Outbreak Support Team ambulatoire).
Le porteur de projet est soit un cercle de médecine générale agréé, soit un consortium composé de plusieurs cercles de médecine générale agréés.
Le consortium doit s’associer à un service intégré de soins à domicile et un Centre de Coordination des soins et de l’aide à domicile.
L’implication du SISD a permis à Claude Decuyper, direction opérationnelle, de soutenir et coordonner la mise en place du projet.
Dr Patrick Jadoulle, Vice-Président de la FAGC, a fait appel à Sabine Wibaut, infirmière en santé publique pour la rédaction du plan stratégique.
Un Comité de pilotage s’est constitué pour concrétiser la mise en place de l’OSTA Carolo.
Lorsque nous avions reçu un avis favorable à la constitution de l’OSTA, nous avons établi un profil de fonction et diffusé celui-ci. Le Dr Pierre Bets, Vice-Président de la FAGC, a participé à la sélection des candidats.
Nous nous réunissons tous les lundis pour faire le bilan de la semaine précédente et planifier la semaine en cours.
En 2020, un premier arrêté ministériel a balisé les missions pour une année.
Celui-ci a été reconduit en 2021 ainsi qu’en 2022. Actuellement, un travail s’effectue afin de pérenniser le projet dans le cadre d’un plan pluriannuel.
Depuis la création de l’OSTA carolo, nous avons l’appui du CLPS Charleroi-Thuin pour nos différents projets de promotion de la santé.
Composition du Comité de pilotage :
BETS Pierre
Vice-président de la FAGC – RLM Carolo
DECUYPER Claude
Directeur du SISD et Directeur du SCAD
GERARD Yves
Représentant de la FAGC à la PPLW
JACQUET Michel
Président de la Coordination SCSAD
JADOULLE Patrick
Vice-Président de la FAGC
SAUVAGE Didier
Président de la FAGC
WIBAUT Sabine
Pour la rédaction du projet